mercredi 25 février 2015

1984 de George Orwell

Fiche du livre:

Titre: 1984
Saga : Non
Auteur : George Orwell
Genre : Science-fiction, Anticipation
Nombres de pages: 408 pages en version française  imprimée.
Editeur : Gallimard, Folio Poche
Quatrième de couverture: De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Mon avis:

Après avoir découvert un extrait de ce livre j'ai souhaité lire ce roman, je m'attendais à un livre plutôt d'action, d'attaques physiques contre Big Brother un peu comme ce que je pouvais lire parfois dans d'autres livres. Mais 1984 est beaucoup plus subtile puisque qu'en fait il se révolte d'abord psychologiquement et tout le long du livre on voit le développement de la pensée de Winston, j'ai vraiment apprécié cette profondeur ainsi que les nombreuses réflexions que se fait le personnage.
   Le livre se découpe en trois parties, j'ai bien aimé la première partie où l'auteur présente cette société fictive mais en même temps on voit aussi Winston commencer à relater ses pensées dans un journal. Par contre j'ai beaucoup moins aimé la seconde partie, surement à cause de Julia que je ne trouvais pas très intéressante et partiellement inutile. Même si j'ai bien aimé la fin de cette partie et le début de la suivante ainsi j'ai eu du mal à me séparer de ma lecture pour dormir.
   Au début le côté torture de cette dernière partie ne m'a pas trop gêné car je trouvais que ce n'était pas dans l'excès et donc que pour moi ça allait par contre ensuite lors de sa visite dans la salle 101 j'ai été un peu plus embarrassé.
  Dès le début j'ai apprécié Winston avec lequel je m'étais identifié. C'est ainsi que l'impuissance de ce dernier face à cette société qui pourrait un jour existé par particulièrement remuer.
  Encore un dernier personnage dont j'aimerais parler c'est O'Brien, mon avis le concernant est plutôt mitigé et c'est pourquoi j'ai envie d'en parler. Je le trouvais difficilement cernable et j'appréciais son intelligence  même si je le trouvais parfois un peu sadique. Ainsi j'ai spécialement aimé certaines de ces réflexions qu'il voulait inculquer à Winston.
   Je dois également ajouté que ce livre est très bien écrit, les faits décrits paraissent tellement vrais que s'en ait même effrayant.
   Je trouve que c'est un roman déroutant, obscur, saisissant, troublant, marquant...
   J'ai eu un moment de perplexité en lisant la fin, je me suis dit que ça ne pouvait pas se terminer ainsi
  Pour conclure j'ai beaucoup aimé ce roman et toutes les réflexions intéressantes qui sont proposées  mais comme malgré tout je n'ai pas apprécié certains points de ce roman je donnerais donc la note de dix-sept sur vingt. Je le conseillerais donc vivement!
Je pense qu'un jour je le relirais pour voir d'autres facettes de ce livre que je n'ai surement pas encore découvertes.

Note: 17/20

1 commentaire:

  1. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer