samedi 21 février 2015

La malédiction du tigre de Colleen Houck

Fiche du livre:

Titre : La malédiction du tigre
Saga : 1er tome de la Saga du tigre.
Auteur : Colleen Houck
Genre : Fantastique, Romance
Nombres de pages: 411 pages en version française imprimée.
Editeur : Pocket Jeunesse
Quatrième de couverture: Kelsey a trouvé un boulot d'été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde où il sera remis en liberté. Mais une fois au coeur de la jungle, l'animal se métamorphose. Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn, victime d'une malédiction de plus de trois cents ans. Kelsey est la seule à pouvoir le sauver. Mais ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter la tâche...

Mon avis:

  Si j'ai voulu lire ce livre c'est parce que j'avais été séduite par le thème original ainsi que par la magnifique couverture. Cependant je n'ai pas spécialement apprécié les personnages trouvant l'obsession de Kesley pour se doucher et dormir assez agaçante et par moments j'avais l'impression qu'elle n'était qu'une marionnette, elle ne proteste pas énormément et surtout j'ai regretté qu'elle ne s'investisse pas plus dans sa mission.
  De plus j'avais l'impression que les personnages principaux, surtout Kesley, ne pouvaient jamais être gravement blessé, ou même blessé très longtemps malgré de nombreuses épreuves. Je veux bien qu'ils aient de la chance et soient protégés par les dieux mais là j'ai trouvé que c'était un peu trop. Cela leur rendait un côté divin et indestructible qui m'empêchait de vraiment m'attacher à eux.
  Ce que j'ai trouvé également dommage c'était que l'histoire de la malédiction de Ren soit principalement remplacé par leur histoire d'amour et le flirt avec Kishan. J'avais l'impression de retrouver le schéma typique de la fille aimant un des deux frères puis se tournant vers l'autre ce que j'ai trouvé vraiment dommage car j'aurais préféré que pour une fois ce ne soit pas le cas, mais je ne suis pas là pour discuter les choix de l'auteur.
   Autre point négatif le suspense n'était pas du tout au rendez-vous. Je n'ai jamais eu de mal à me séparer de ce livre, pour dormir par exemple.
  J'ai également remarqué, ce qui m'a légèrement agacé, que tous les personnages étaient beaux, pour ne pas dire sublimes, sauf Mr Kadam, mais sinon Kesley, Ren, Kishan, l'arrière-arrière-petite-fille de Mr Kadam, les Indiens rencontrés sur le chemin, etc.
 Malgré tout je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre car certains passages m'ont réellement plu comme le début où je n'ai rien à redire à part que Kesley digère un peu rapidement que son tigre soit un humain ayant été maudit. Mais j'ai également apprécié que l'auteur nous fasse découvrir une partie de la culture indienne. J'ai vraiment eu l'impression de voyager cependant je ne crois pas Kesley est souffert énormément du décalage horaire, ce n'est peut-être qu'un détail mais ça m'a quand même perturbé.
Le brusque changement de comportement de Kesley à la fin m'a perturbé, je suis d'accord avec l'idée qu'elle se dise qu'elle n'est pas assez bien pour lui mais pourquoi maintenant? Je comprends que  l'auteur avait besoin que son personnage s'éloigne mais je continus à me demander quel a été l'élément déclencheur. Car je n'arrive qu'à croire à demi que ce soit à cause d'avoir passé plus de temps avec lui lorsqu'il était humain.
Vous me demanderez alors pourquoi mettre douze avec toutes ces critiques? parce que j'ai trouvé l'histoire bien filée, j'ai également apprécié que Kesley soit humaine et ait ses défauts comme tout le monde, mais aussi parce que l'auteur a fait preuve d'ingéniosité en faisant apparaitre un homme transformé en tigre et non en loup ainsi qu'en imaginant cette histoire.
Pour résumé je pense que l'idée était excellente mais que pour moi quelques points sont à revoir. Si je devais choisir entre relire, réécrire ou abandonner ce livre je pense que je le réécrirais.

Note: 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire