vendredi 6 mars 2015

Extras, tome 4 d'Uglies de Scott Westerfeld


Fiche du livre:

Titre: Extras
Saga : Oui
Tome 1 : Uglies
Tome 2 : Pretties
Tome 3 : Specials
Tome 4 : Extras
Le guide de l'univers d'Uglies : Secrets
Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Nombres de pages: 431 pages en version française Pocket imprimée.
Editeur : Pocket Jeunesse
Quatrième de couverture: Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Sans castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard de millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans sont interdits en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.

Mon avis:

  Après avoir trouvé les tomes de cette saga de plus en plus superficielle, j'ai tout de même souhaité la continuer parce que j'avais envie de découvrir ce nouveau personnage surtout que je trouvais que c'était la plus belle couverture de cette saga.
J'ai donc commencé cette lecture assez neutre. Mais dès le début j'ai déjà été un peu agacer par cette soif de célébrité. Certes j'ai essayé de me convaincre que c'était aussi une manière de dénoncer cette envie, mais ça m'a tout de même rendu Aya, la personnage principale, légèrement antipathique.  Surtout que j'ai trouvé qu'elle était vraiment prête à tout pour être célèbre alors qu'en faites elle passait à coté de beaucoup de choses en voulant toujours plus.
Attention spoiler (si vous voulez tout de même le lire, passez votre souris sur le blanc ci-après) : C'est pourquoi à la fin j'ai apprécié qu'elle se soit trompé et qu'ainsi elle puisse se rendre compte que tout ce qui se dit sur les sites ne sont pas forcément vrais et que parfois la soif de découvrir absolument un sujet à claquer peut mener à des erreurs qui peuvent être gravissimes.
Malgré tout j'ai été agréablement surprise de découvrir que ce roman était construit différemment des autres.
Il y a également un détail qui m'a perturbé c'est que j'ai trouvé que Tally avait complètement changé, cela doit être du fait que je la vois par un avis extérieur mais j'ai quand même eu l'impression de voir quelqu'un d'autre. Personnellement j'aurais préféré que Tally et ses amies ne soient pas présentes dans ce tome-ci.
 Je ne dirais pas que ce tome est la suite des précédents puisque l'on change de personnage mais également de continent et j'ai eu l'impression de changer d'univers.
Sans être réellement déçue, je ne m'attendais pas à un coup de cœur, j'ai tout de même un sentiment d'inutilité ainsi je ne pense pas que je le relirais un jour parce que sans vraiment m'ennuyer je n'ai eu aucun moment qui m'a vraiment marqué et puis la première lecture est intéressante parce que tu te demandes si son histoire qu'elle a claquée est vrai ou non et qu'est-ce qui va donc se passer par la suite mais si je n'ai plus ce suspense, je ne crois pas que j'arriverais à le relire entièrement sans décrocher.
Pour conclure je conseillerais ce livre à des personnes ayant du temps à tuer sans rechercher forcément un roman inoubliable. Malgré tout je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir lu les premiers tomes d'Uglies pour comprendre ce livre. J'aimerais également ajouté que même si quelques passages m'ont agacé et lassé j'ai tout de même retrouvé avec joie les acrobaties effectuées sur des planches magnétiques.

Ma note: 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire