mardi 10 mars 2015

La fille de mes rêves de Christophe Lambert et Sam VanSteen

Fiche du livre:

Titre: La fille de mes rêves
Saga : Non
Auteurs : Christophe Lambert et Sam VanSteen
Genre : Science-Fiction, Policier
Nombres de pages: 327 pages en version française imprimée.
Editeur : Syros Jeunesse
Quatrième de couverture: Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte... Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche ! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar.

Mon avis:

Tombé un peu au hasard sur ce livre, lorsque j'ai lu le résumé j'ai été intrigué et voilà comment je me suis trouvé à lire ce roman.
J'ai tout d'abord apprécié ce style d'écriture à quatre mains ainsi des fois les chapitres relatait l'enquête à la troisième personne et parfois c'était Kamel qui racontait son histoire à la première personne. 
Au début j'ai eu un peu de mal avec Kamel surtout à cause du fait qu'il échange son avatar simplement parce que sa remplaçante en français lui plaît physiquement. C'est pourquoi lorsque son stratagème se retourne contre lui, j'ai été particulièrement contente. Enfin chut j'en dis pas plus. 
Par contre j'ai vraiment apprécié que le rythme de ce roman s’accélère, je me suis longtemps demandé ce qui allait se passer... J'ai également beaucoup aimé l'idée d'une réalité virtuelle à l'intérieur des rêves qui j'ai trouvé qu'elle était assez originale et réaliste. 
J'aurais juste aimé que pour l’enquête on ne sache pas tout  tout de suite, car je regrettais un peu de ne pas avoir le suspense de savoir qui a tué Marc et d'ainsi pouvoir me demander si ce n'était pas réellement Kamel...
En personnage j'ai beaucoup aimé Tina, son côté intelligent et gothique m'a tout de suite séduite et Mélanie, appréciant son côté prête à tout pour préserver la réputation de sa société ainsi la voir changer au fil du roman m'a plu.
J'ai apprécié qu'il soit question dans ce roman des abus fait avec les Dreambox, absentéisme, drogues, etc. 
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée légèrement bâclé et j'ai également trouvé que tout se finissait un peu trop facilement à mon gout...
En conclusion j'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé qu'il aurait gagné à avoir quelques modifications. Donc si je devais choisir entre le relire, le réécrire ou l'abandonner, je choisirais de le réécrire un peu. 

Ma note: 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire