dimanche 8 mars 2015

Le sang de la déchirure, tome 3 de l'épée de vérité de Terry Goodking

 

Fiche du livre: 

Titre: Le sang de la déchirure 
Saga: Oui
Tome 1: La première leçon du sorcier
Tome 2: La pierre des larmes
Tome 3: Le sang de la déchirure
Tome 4: Le temple des vents
Tome 5: L'âme du feu
Tome 6: La foi des réprouvés
Tome 7: Les piliers de la création
Tome 8: L'Empire des vaincus
Tome 9: La chaine des flammes 
Tome 10: Le fantôme du souvenir
Tome 11: L'ombre d'une inquisitrice
Tome 12: La machine à présages
Tome 13: le troisième royaume
Tome 14: Le crépuscule des prophéties
 Auteur: Terry Goodking
Genre: Fantasy
Nombres de pages: 545 en version française imprimée.
Editeur: Bragelonne.
Quatrième de couverture : La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler. Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quant à Kahlan, sa bien-aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assassiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le Mal. Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'il a hérité de son père et utiliser toutes ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.

Mon avis:

    Depuis le début de cette saga j'ai trouvé que le style de l'auteur était un peu spécial malgré tout j'ai voulu lire la suite à cause de Richard et plus récemment de Gratch.
    Je vais d'abord vous parler un peu des personnages.
    J'aime beaucoup Gratch, surtout lorsqu'il veut prendre tout le monde dans ses bras et que les autres sont effrayés, mais aussi par toutes ces mimiques qu'il peut avoir avec Richard.
   Dans tous les tomes que j'ai lus on voit Richard murir et changer. Ainsi ici il va devenir un chef de guerre, je n'ai pas trouvé que c'était le rôle qui lui allait le mieux, j'ai l'impression qu'il est maladroit et  pas assez convaincant à mon gout. Malgré tout, son escapade dans la forteresse du Sorcier m'a fait retrouver le Sourcier que je connaissais et que j'adore.
   Kahlan que j'avais eu du mal à véritablement apprécier parce que je la trouvais assez souvent agaçante dans ce tome-ci où elle n'est pas très présente, les seules fois où j'ai lus des passages avec elle j'ai eu l'impression qu'elle était différente et du coup je l'est plus apprécier.
   J'ai également beaucoup aimé Zedd même si j'ai trouvé qu'il n'était pas assez présent.
Au début de ce troisième j'ai eu un peu de mal avec Verna pourtant je l'avais déjà apprécié dans le tome précédent mais là j'ai eu un peu plus de difficultés à renouer avec elle.
   Ce que j'aimais également dans cette saga était la présence des leçons du sorcier.  J'ai toujours apprécié ce côté plus philosophique. Ce que je veux dire c'est que dans ce livre il n'y a pas que des batailles il y a également des dialogues réfléchis que j'ai particulièrement appréciés. J'aimerais précisé que normalement je n'aime pas trop les romans où il y a pas mal de violence.
   J'ai lu ce livre avec encore plus d'avidité et d'impatience de voir comment ce livre allait finir. J'allais même jusqu'à m'énerver contre Richard avec lequel je n'étais pas d'accord sur ses choix.
 Ce que j'aime également dans ce livre c'est que la fin laisse du suspens mais en même temps il conclut aussi la fin des problèmes imminents. Le roman te laisse assez de mystères pour avoir envie de lire la suite mais en permettant que le problème actuel soit résolu il laisse quand même une porte de sortie. Pour moi il n'y a aucun doute pour que je lisse la suite car j'ai trop envie de savoir ce qui va se passer avec Zedd.
Pour conclure j'ai préféré ce tome-ci aux précédents même si je ne peux tout de même pas dire que c'est un véritable coup de coeur à cause de certains passages qui ont pu perturber ma sensibilité.
Je recommanderais ce livre à tous ceux qui ont envie de lire un bon livre de Fantasy mais qui ne sont pas perturbés par la violence.
Si je devais choisir entre le relire, le réécrire ou l’abandonner je ne saurais pas trop quoi choisir je pense quand même que j'opterais pour la relecture parce que je ne pense pas qu'il y ait véritablement des morceaux à modifier parce que s'ils n'étaient pas là  ce livre ne serait plus ce qu'il ait et du coup il perdrait son charme et sa valeur.

 Ma note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire