lundi 9 mars 2015

Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs

 

Fiche du livre:

Titre: Miss Peregrine et les Enfants particuliers
Saga : Oui
Tome 1 :Miss Peregrine et les Enfants particuliers
Tome 2 : Hollow City
Auteur : Ransom Riggs
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombres de pages: 432 pages en version française imprimée.
Editeur : Bayard
Quatrième de couverture: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

 Mon avis:

    Après avoir vu de nombreux avis positifs sur ce livre j'ai eu envie de le lire.
    Mais lorsque j'ai commencé à lire ce livre j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'action.    
  De plus je trouvais que les images coupaient l'histoire plus qu'autre chose, dans un livre ce que j'aime c'est pouvoir imaginer les personnes et leurs actions mais là du fait d'avoir des photos j'avais l'impression que mon imagination était frustré, encadré et ça m'a gênée. Je me doute que certains apprécient qu'il y ait ainsi de nombreuses photos  à l'intérieur du livre mais pour ma part j'aurais préféré que si vraiment l'auteur veuille mettre des illustrations ils les mettent à la fin mais en citant à quels passages du roman elles correspondent. Enfin après ce n'est que mon avis.
    Cependant une fois les cent premières pages passés j'ai trouvé l'intrigue un peu plus intéressante même si à certains moments j'ai eu une impression de déjà-vu.
    De plus je n'arrivais pas vraiment à m'impliquer vraiment dans l'histoire. Principalement à cause des personnages que je trouvais fades et inintéressants ainsi contrairement à certains livres si j'avais pu je n'aurais aucunement envie de les rencontrer en vrai.
    En outre j'ai trouvé les "monstres" beaucoup trop caricaturaux, les gros "méchants" bien vilains et stupide.
    J'ai également trouvé que le quatrième de couverture ne correspondait pas au récit.
  Pour conclure ce livre a été une déception pour moi. Malgré tout je pense que je lirais la suite car j'ai envie de donner une seconde chance à cette série et peut-être être surprise.
  Si j'avais à choisir entre le relire, le réécrire ou l'abandonner dans une cave obscure je pense que j'opterais pour cette dernière option.
  Malgré tout je conseillerais ce livre à de jeunes lecteurs car même si ce livre a 432 pages il se lit très facilement et vite.

Ma note: 11/20

1 commentaire:

  1. Je viens de le commencer et j'ai un peu de mal aussi à entrer dans l' histoire... Ton avis me fait peur pour la suite.

    RépondreSupprimer