samedi 14 mars 2015

Velvet de Mary Hooper

Fiche du livre:

Titre: Velvet
Saga : Non
Auteur : Mary Hooper
Genre : Jeunesse
Nombres de pages: 325 pages en version française imprimée.
Editeur : Les Grandes Personnes
Quatrième de couverture: Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l’attention de l’intrigante Madame Savoya, l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts… Un roman envoûtant qui nous plonge dans les coulisses des salons des plus grands médiums du début du XXe siècle. Lumières tamisées et ambiance feutrée : quand les esprits parlent, les vivants doivent les écouter.

Mon avis:

J'avais déjà repérer ce livre depuis un bon bout de temps à la bibliothèque mais je n'avais jamais franchi le pas en l’empruntant jusqu’à présent parce que j'avais déjà lu un roman de cette auteur que je n'avais guère apprécier. De plus n'appréciant pas le format allonger de cette édition, j'avais un peu de mal à me décider. Mais je regrette que la couverture ne corresponde si peu avec le roman, même si je la trouve très belle. 
Malgré toute mon appréhension cette fois-ci j'ai été happé par l'ambiance de ce livre. Au début il n'y a pas beaucoup de suspense mais j'étais intrigué parce qu'il allait se passer. J'ai été un peu déçue de m'apercevoir dès le  début que Madame Savoya trompe son monde, ceci aussi dut au fait que j'ai lu la note de l'auteur à la fin avant de finir le livre.
J'ai trouvé ce roman facile à lire et au moins l'auteur a prit la peine de se documenté avant de l’écrire, d'ailleurs à la fin de Velvet nous découvrons des courtes notes historiques. 
Velvet est un personnage tant soi peu banale, elle est naïve et peu parfois être légèrement agaçante mais le fait de cette naïveté nous permet d'avoir pitié de sa duperie et d'apprécier sa personnalité.
J'ai également apprécié les petites coupures causés par les séances privées de Madame Savoya, qui permettent à la fois de véritablement connaitre cette dernière mais également d'en apprendre plus sur ces petits stratagèmes. 
Par contre j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée et simpliste...
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus, à cause de ce petit quelque chose de marquant qui me manquait. 
Si je devais choisir entre le relire, le réécrire ou l'abandonner dans une grotte esseulée, je pense que j'opterais pour cette seconde option, car il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce roman m'ait réellement plut.

Ma note:  14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire