lundi 8 juin 2015

Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Fiche du livre:

Titre: Les Hauts de Hurle-Vent
Saga : Non
Auteur : Emily Brontë
Genre : Classique
Nombres de pages: 413 pages en version française imprimée.
Editeur : Le Livre de Poche
Quatrième de couverture: Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


Mon avis (spoilers même si je ne précise ni l'histoire exacte, ni la fin):

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais déjà découvert ce livre par le biais d'une lecture orale et je l'avais beaucoup aimé, ainsi ensuite j'avais cherché à retrouver ce qui m'avait plu dans ce roman dans d'autres romans des sœurs Brontë puis en étendant avec d'autres chef d'œuvres de la littérature anglaise de cette époque.
Juste avant de commencer j'aimerais préciser que j'ai vraiment apprécié de pouvoir trouver un arbre généalogique juste avant le roman car même si cela peut enlever un peu le suspense de savoir ce qui va se passer j'ai trouvé ça utile car ça me permettait de m'y référer pour mieux comprendre les relations complexes entre les personnages.
Dès les premières lignes j'ai été charmée par le style d'écriture d'Emily. Ce roman m'a également parfois vraiment émue et touchée, par exemple le passage où Lockwood voit le "fantôme" de Catherine le supplier de la laisser entrer.

Les personnages prennent une place très importante dans le récit et j'ai vraiment apprécié de les voir grandir, évoluer et changer tout au long du roman. Il est donc pour moi indispensable de vous faire part de mes avis à propos d'eux:
Tout d'abord j'ai adoré Mr Lockwood, cet étranger sans lien avec l'histoire principale, qui introduit le récit et qui le conclura, c'est également un des seuls personnages pour lequel je n'ai jamais éprouvé de l'animosité.
Un autre personnage pour lequel je n'ai jamais éprouvé de l'antipathie c'est Mrs Dean, cette gouvernante qui racontera toute l'histoire de Heathcliff et  même si j'ai parfois un peu moins apprécié ce changement de narrateur, j'ai toujours apprécié cette femme honnête et admirable.
Hareton fait également partie de ces personnages pour lequel je n'ai jamais éprouvé de sentiment négatif. J'ai particulièrement admiré son bon cœur malgré son enfance pas forcément évidente mais aussi sa ténacité à l'apprentissage malgré toutes les critiques qu'a pu lui lancer Catherine.

Nous pouvons maintenant passer aux autres personnages. Tout d'abord nous avons Catherine Earnshaw, j'ai toujours été assez agacée par elle, même si au départ j'ai apprécié de découvrir de nouvelles choses sur elle notamment lors du portrait que dresse Mrs Dean dans la chapitre cinq, cependant ensuite plus j'apprenais de nouvelles faces de sa personnalité plus j'étais révoltée par son humeur changeante et ses tendances à l'égoïsme mais aussi car je trouvais que la plupart du temps elle exagérait avec Heathcliff. Elle m'était presque tout le temps antipathique, une seule fois je réussis vraiment à l'aimer c'est pendant le chapitre neuf où l'on découvre une autre Cathy moins égoïste et amoureuse... Elle m'a parfois fait penser à une petite-fille gâtée principalement pour piquer des colères quand on ne se comporte pas comme elle le souhaite. J'ai également trouvé que ces paroles pouvaient être vraiment blessantes comme lorsqu'elle dit: "Edgar et vous m'avez brisé le cœur, Heathcliff![...] Vous m'avez tuée..."
Maintenant je voudrais vous  présenter un autre personnage féminin: Isabelle Linton.  Au début j'ai compati avec elle lorsque Heathcliff faisait tout pour qu'elle le haïsse. Cependant ensuite je n'ai pas été d'accord avec son comportement lorsqu'elle dit des choses malveillantes pour blesser son époux. Je l'ai donc à la fois apprécié mais j'ai regretté cette petite vengeance mesquine, selon moi.
Pour finir avec les personnages féminins dont j'ai souhaité vous parler, voici Catherine Linton, la fille de  Catherine Earnshaw.  Au début j'ai trouvé que Miss Cathy était une petite fille gâtée et trop choyé. De plus je n'ai pas du tout apprécié la façon qu'elle avait de parlé à Hareton. Et j'ai trouvé outrageant la manière qu'elle avait avec Linton de mépriser Hareton en sa présence.  Par contre j'ai vraiment apprécié cette phrase que dit Cathy à Heathcliff: " N'avez vous jamais aimé personne dans votre vie, mon oncle?" puis "Vous êtes un homme cruel, mais vous n'êtes pas un démon;", ces deux phrases m'ont vraiment fait changé d'avis au sujet de Catherine. Enfin vers la fin j'ai observé un changement complet de Cathy notamment envers son cousin, Hareton.
Je n'ai jamais éprouvé de l'animosité pour Edgar Linton, cependant je le trouvais faible de caractère, se laissant "berner" trop facilement et un peu "peureux" envers les réactions de sa femme, Catherine. Néanmoins j'ai vraiment apprécié lorsqu'il s'est interposé lorsque Catherine secouait Hareton.
Linton est un personnage que je n'ai pour ainsi dire jamais aimé. Tout d'abord parce que je le trouve égoïste, imbu de lui-même, infantile mais surtout parce qu'il a tendance à se plaindre continuellement. Cependant j'ai pu noter un changement lorsqu'il commence à être de moins en moins bien portant et qu'il a peur de son père.

Enfin le dernier personnage que je souhaiterais présenter est Mr Heathcliff. Au début j'avais une véritable compassion pour lui, à cause des injustices dont il était victime. Même si son orgueil était déjà visible et que l'on voyait bien qu'il n'était parfait je l'aimais beaucoup. Cependant on lui découvre un nouveau visage que j'apprécie moins lorsqu'il revient après s'être enfui de Hurle-Vent, il est désormais obscur, malveillant, sauvage, ce qui selon moi n'était pas le cas avant. Ainsi je n'aime pas le comportement qu'à Heathcliff à présent, d'ailleurs il va tenir un discours violent et sauvage à Isabelle qui m'a déplu particulièrement. Toutefois j'ai trouvé que l'amour de Heathcliff pour elle était vraiment touchant.  Plus tard, lorsque je remarque son coté manipulateur je suis une fois de plus amenée à critiquer ses actes et j'en viens même vers la fin à avoir une véritable aversion pour lui.  Néanmoins dans les derniers chapitre je remarque un changement de comportement de Heathcliff que j'apprécie beaucoup.  Finalement malgré sa noirceur, je pense qu'il est mon personnage préféré de ce roman.


J'ai vraiment eu une impression de folie tout au long de ce roman, notamment avec  Catherine et Heath, je me demandais même parfois qui était le plus fou des deux...

Le seul petit regret que je pourrais avoir est d'avoir eu l'impression de ne pas connaitre assez Hindley à mon gout.
 Cependant j'ai vraiment adoré le fait que je n'appréciais pas spécialement les personnages, enfin surtout leurs actes mais que malgré tout je compatissais toujours avec eux et j'étais touchée par leurs sentiments et que donc je ne pouvais réellement les abhorrer. Et j'ai véritablement apprécié de retrouver des récits dans les récits. Par exemple lorsque Mrs Dean raconte à Lockwood ce que lui a raconté Isabelle.
En conclusion j'ai adoré la plume de l'auteur et même si j'ai éprouvé plus ou moins beaucoup d'antipathie pour presque tous les personnages j'ai adoré ce roman et le relirais avec plaisir et donc je le conseille volontiers.

Ma note:  17.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire